top of page

Vitamine D, la "vitamine du soleil" à l’heure d’hiver !

  • Photo du rédacteur: Florence Chabosseau
    Florence Chabosseau
  • 3 nov. 2024
  • 2 min de lecture
Vitamine D, la vitamine du soleil


Le Soleil

Saviez-vous que l’action des rayons du soleil sur notre peau, nous permet de synthétiser, d’avril à septembre, 70 % de nos besoins en vitamine D3 avec seulement une exposition solaire de 20 minutes par jour ?

D’où son surnom de "vitamine du soleil" !


Alors quand notre principal fournisseur en vitamine D prend ses "RTT" jusqu’au printemps, le risque est de se retrouver en carence.

L’âge avancé, la peau foncée, l’obésité, certaines pathologies intestinales ou rénales, la grossesse, l’allaitement, certains médicaments peuvent être d’autres facteurs de carence.

 

La fatigue, les douleurs osseuses, la faiblesse musculaire, la dépression, la perte de cheveux représentent quelques-uns des symptômes évocateurs et non spécifiques d’une carence en vitamine D.

 

Un taux de 25-hydroxyvitamine D supérieur à 30 ng/ml et inférieur à 100 ng/ml indique un statut satisfaisant en vitamine D.

 

N’hésitez pas à consulter votre médecin pour connaître votre taux de vitamine D en réalisant un bilan sanguin.

  



L'Alimentation

L’alimentation est notre deuxième source d’apport en vitamine D. Celle-ci existe sous deux formes :

 

•    le cholécalciférol, vitamine D3. C'est la forme la plus active et la plus importante pour l'organisme humain. On la retrouve dans certains aliments d'origine animale : les poissons gras (saumon, maquereau et sardines, huile de foie de morue) car ils sont considérés comme les meilleures sources alimentaires de vitamine D, les produits laitiers enrichis en vitamine D (lait de vache, de soja, d’amandes, yaourts), le jaune d'œuf, le foie de bœuf ou de veau.

•    l’ergocalciférol, vitamine D2. On la trouve dans les compléments alimentaires et dans certains aliments d'origine végétale, certains champignons comme les shiitakés et les pleurotes, mais en quantité moins importante que la vitamine D3.


Aliments sources de vitamine D


Complémentation

De manière préventive ou en cas de carence avérée, votre médecin peut vous prescrire des gouttes de vitamine D, à prendre tous les jours, ou des ampoules à prendre par cure. La prise quotidienne de vitamine D permet de maintenir un taux sanguin stable, d'éviter les fluctuations en maintenant un taux optimal, préservant ainsi votre santé.

 



Mais quels sont les champs d’action de la vitamine D ?


•        Santé osseuse : La vitamine D est indispensable à l'absorption du calcium et du phosphore, deux minéraux essentiels à la construction et au maintien de la santé des os. Une carence peut augmenter le risque d'ostéoporose et de fractures, en particulier chez les personnes âgées.

•        Système immunitaire : La vitamine D joue un rôle dans le fonctionnement de votre système immunitaire. Elle aide à protéger contre certaines infections et maladies auto-immunes.

•        Santé musculaire : La vitamine D contribue à la force et à la fonction musculaire. Une carence peut entraîner une faiblesse musculaire et de la fatigue.

•        Santé mentale : Des études suggèrent un lien entre les niveaux de vitamine D et la santé mentale, notamment la dépression.

•        Autres fonctions : La vitamine D est impliquée dans de nombreux autres processus biologiques, tels que la régulation de la pression artérielle, la prévention de certains types de cancer et la santé cardiovasculaire.

  

Vitamine VS hormone : bien que la vitamine D appartienne à la famille des vitamines liposolubles, ses caractéristiques et son mode d'action la rapprochent plus d'une hormone. Cela souligne l'importance de ce micronutriment.

 

3 conseils vitamine D

Comments


bottom of page