Aujourd’hui, vous êtes-vous douché... le nez ?
- Florence Chabosseau
- 2 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 févr.
Curieuse question pour certains.
Pratique quotidienne pour d’autres.
Mais de quoi parle-t-on ?
Vous connaissez et utilisez sûrement cette technique de manière curative lorsque vous êtes enrhumé. À l’aide d’un spray nasal, vous nettoyez votre nez à l’eau de mer stérilisée. Parfois cette eau est enrichie en cuivre, soufre ou huiles essentielles. Ce geste humidifie les mucosités sèches et fluidifie les sécrétions nasales pour faciliter leur évacuation et décongestionne les muqueuses inflammées. Ce geste réduit la fréquence et la durée du rhume.
Utilisée tous les jours, cette technique est bénéfique en prévention des infections et des allergies ORL (rhinite, sinusite, allergie aux acariens, aux pollens…). Elle protège des pollutions en se débarrassant des impuretés.
L’hygiène ayurvédique intègre le nettoyage du nez afin d’améliorer la capacité respiratoire. Pour les yogis (personnes qui se consacrent à la pratique du yoga) de l’Inde, le Jala Neti, ou douche nasale, fait partie intégrante de l’hygiène yoguique quotidienne.
Ils utilisent pour cela un Lota. Cet objet en céramique ressemble à la lampe d’Aladin. Le Rhino Horn est une version plastique créé par un norvégien. Il ne contient ni bisphénol A, ni phtalates, ni cadmium. Vous pourrez vous en procurer en pharmacie, parapharmacie ou sur internet. Le Rhino Horn est fourni avec une cuillère doseuse. C'est une technique économique comparée à l’achat de sprays.

Préparation :
Faites bouillir de l’eau.
Mettez une dose de sel fin marin non raffiné dans le Lota (une cuillère doseuse correspond à 9 grammes de sel pour un litre d'eau).
Versez l’eau bouillante dans le Lota.
Attendez le refroidissement complet avant de l’utiliser. Personnellement, je prépare mon Lota la veille.
Technique : elle consiste à faire passer l’eau d’une narine à l’autre, et vice versa.
Mettez-vous devant votre lavabo, tête légèrement inclinée en avant et tournée vers le côté gauche.
Positionnez le bec du Lota à l’entrée de la narine gauche. Gardez la bouche ouverte pour respirer. Versez l’eau lentement dans cette narine. L’eau va s’écouler dans votre lavabo par l’autre narine. À ce moment-là, vous pouvez vous moucher.
Puis renouvelez l’opération à partir de la narine droite. N’hésitez pas à vous moucher plusieurs fois pour évacuer l’eau restante dans votre nez.
Vous ne tarderez pas à ressentir les bienfaits de cette technique. Il se peut également que votre odorat et votre goût s’améliorent.
Alors, que diriez-vous de réveiller le petit yogi en vous, en intégrant cette technique à votre hygiène corporelle quotidienne ?

Comments